Vers un réseau ecotouristique d'espaces naturels en Afrique du Nord

11 October 2012 | Event

Tunis, du 19 au 21 novembre 2012

Dans le cadre du projet financé par l'AECID « mise en place d’un réseau éco-touristique d’espaces naturels dans des pays méditerranéens d’Afrique du nord » l'UICN-Med, en collaboration avec le Ministère de l'Environnement de la Tunisie, organise un événement régional pour présenter les résultats du projet et traiter les perspectives futures de l'écotourisme et des aires protégées dans la région. Le projet vise à améliorer la prise de décision et la capacité de planification et de gestion des activités éco touristiques dans et autour les aires protégées dans deux pays: le Maroc et la Tunisie.

Ce projet représente une première étape d'un programme à long terme élaborée par l'UICN-Med, qui vise à développer un réseau d'écotourisme associé aux zones naturelles dans la région du Maghreb. Le projet a été mis en œuvre dans le parc national de Jbel Zaghouan en Tunisie et dans le parc national de Talassemtane au Maroc.

Contexte

Le tourisme de nature peut s’avérer une opportunité pour obtenir des bénéfices tangibles et durables dans la proximité de zones naturelles. L’écotourisme peut, de ce fait, constituer une motivation significative pour la conservation de la nature et pour générer des revenus économiques pour les communautés locales. Cependant, la réalisation de ces objectifs exige une planification adéquate des activités éco touristiques afin de ne pas compromettre les valeurs naturelles et culturelles. Ceci est possible en établissant des partenariats entre les acteurs concernés, qui pourront concevoir des activités tout en respectant les besoins de conservation de ces valeurs, comprenant des institutions gouvernementales, des représentants des communautés locales et des opérateurs touristiques.

Objectifs

L’objectif principal de l’atelier est d’analyser les problèmes essentiels, les principaux facteurs de succès ou d'échec dans les projets d'écotourisme dans les aires protégées dans le Maghreb afin de poser les bases d'un réseau d'écotourisme dans les aires protégées dans la région méditerranéenne. L’atelier sera l’objet d’une présentation de la méthodologie du projet et les résultats obtenus afin de partager les expériences avec d'autres aires protégées méditerranéennes avec des modèles de gestion du territoire et de l'écotourisme et pouvoir définir des recommandations et les étapes suivantes.

Cet atelier cherche à atteindre un consensus et un engagement sur le niveau locale - soutien pour un bon déroulement de la mise en œuvre des deux plans stratégiques élaborés ; national - l'amélioration des conditions pour le développement de l'écotourisme dans les aires naturelles protégées de chaque pays (aux niveaux législatives, financiers, éducatives et participatives, ....) avec une certaine coordination entre les deux pays ; et régionale, pour étendre le réseau à d'autres pays.

Les participants
L'atelier s'adresse principalement aux partenaires impliqués dans le projet et les autorités qui travaillent à la fois dans la gestion et la conservation des ressources naturelles ainsi qu’à la planification du tourisme des deux pays.

Plus d'infos: carla.danelutti@iucn.org


Mediterranean landscape