Construction de la Liste rouge des écosystèmes au Maroc

29 January 2013 | News story

 Au sein du projet TRANSHABITAT, financé par le programme POCTEFEX de l'Union Européenne, le Centre de Coopération pour la Méditerranée (UICN-Med) travaille en collaboration avec d'autres partenaires pour la construction de la Liste Rouge des écosystèmes au Maroc.

A cet effet, une douzaine d'experts se sont réunis pour la première fois à Malaga le 17 et 18 janvier pour préparer les bases d'une méthodologie d'évaluation et de classification des écosystèmes menacés au Maroc, ainsi que pour débattre des prochaines étapes de ce projet. La méthodologie d'évaluation des écosystèmes développée par l'UICN (version 2.0), avec des critères standard à une échelle globale, et présentée lors du dernier Congrès Mondial de l'UICN; tenu à Jeju (Corée du Sud) en septembre 2012; a été annoncée au cours de cet atelier.

Les experts ont adopté un calendrier et une méthodologie de travail. Ils ont également débattu des diverses sources d'information à utiliser. Il est prévu que, d'ici la fin de l'année, les experts puissent présenter les premiers résultats de leur travail.

Le travail des experts va permettre d'identifier si un écosystème est vulnérable, s'il est en danger ou menacer d'une manière quelconque, sur la base d'un ensemble de critères internationalement reconnus en matière d'évaluation des risques. Cette liste peut aider à l'adoption de mesures de conservation concrètes, y compris l'aménagement du territoire et le choix des priorités d'investissement.

Plus d'info: Marcos Valderrabano
 


Mediterranean landscape