Renforcement du soutien aux Membres de l'UICN

10 October 2010 | Article

L’Unité de relations avec les Membres du Groupe de soutien institutionnel de l’UICN intensifie son travail pour améliorer les services fournis aux Membres de l’UICN, et offrir plus d’opportunités pour la constitution de réseaux et le partage des ressources et informations. Le Dr. Enrique Lahmann, Directeur du Groupe de soutien institutionnel, souligne ici quelques-uns des développements et initiatives les plus récents.

Evénement UICN à Nagoya
Entre le 18 et le 29 octobre 2010, le monde entier aura les yeux tournés sur la 10ème réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra à Nagoya, au Japon. Pour accroître au maximum les occasions d’échange et de constitution de réseaux entre les Membres de l’UICN, les membres des Commissions, les Conseillers et le Secrétariat – présents dans les différentes délégations et groupes d’observateurs de la Conférence des Parties – le Groupe de soutien institutionnel a travaillé avec le Comité national de l’UICN du Japon afin d’organiser un événement spécial destiné à cet effet. Cet événement aura lieu dans les jardins de Shirotori, tout près du Centre de Congrès.

Le Président et la Directrice générale de l’UICN seront présents à Nagoya, accompagnés d’une délégation composée du Secrétariat, de membres des Commissions et de représentants des Membres et des Comités nationaux. La délégation de l’UICN assurera une rotation sur le stand de l’UICN et assistera aux nombreux événements parallèles de l’UICN afin de s’impliquer avec ses Membres. Les représentants du Groupe de soutien institutionnel (Mme Nicole Gooderson, chargée des communications, et moi-même) seront également présents sur le stand de l’UICN et disponibles pour discuter de sujets comme le Congrès mondial de la nature de 2012, le système de résolutions et de recommandations, l’analyse de l’engagement des Membres dans la mise en place du Programme de l’UICN et le nouveau portail des Membres.

Les Membres peuvent cliquer ici pour plus d’informations sur la10ème réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, notamment pour obtenir l’invitation pour l’événement pour des Membres ou en savoir plus sur les déclarations de position de l’UICN et les objectifs de l’UICN.

Le nouveau portail des Membres
Nous sommes heureux de vous informer que le nouveau portail des Membres a été développé d’avantage. Le portail des membres comporte actuellement le nouveau système des Résolutions et Recommandations, des informations relatives au Conseil et au Secrétariat de l’UICN, des nouvelles émanant des Membres ou qui leur sont destinées et des informations relatives à des financements, des prix ou des emplois disponibles. Les informations personnelles de connexion pour le site ont été envoyées à chacun de nos Membres et Comités nationaux et régionaux individuellement. Veuillez contacter membership@iucn.org pour toute question.

Dans les prochains mois, de nouvelles fonctionnalités s’ajouteront au portail. Elles permettront aux Membres de partager des connaissances, d’entrer directement en contact avec d’autres Membres de l’UICN, de promouvoir des événements à venir, d’obtenir des mises à jour et d’être au courant des derniers programmes et nouvelles de l’Union. Un outil élargi permettant de documenter la participation des membres à la mise en œuvre du Programme de l’UICN, leur participation à la gouvernance de l’Union et aux travaux de ses Commissions sera aussi mis en place. Votre participation à cette plate-forme et à ce réseau font partie des avantages liés à votre statut de Membre de l’UICN.

 Système sur les Résolutions et Recommandations
Nous encourageons les Membres de l'UICN à faire un rapport sur leurs activités contribuant à la mise en œuvre des résolutions et recommandations adoptées lors du Congrès mondial de la nature de 2008, grâce à l'outil en ligne que le Secrétariat a développé conformément à la Résolution 4.011 (développement d'un système automatisé d'enregistrement des actions des Membres concernant les résolutions et recommandations visant à améliorer les rapports lors des sessions du Congrès mondial de la nature et entre celles-ci). Lisez davantage et accédez à l’outil en ligne à travers le portail des Membres.

Liens avec les Commissions de l’UICN
Nous cherchons actuellement à développer les relations entre les Membres et les Commissions, avec notamment le partage d’informations et d’actualités dans les bulletins envoyés régulièrement, ainsi qu’ à mettre l’accent sur la constitution de réseaux durant les événements de l’UICN, comme lors de l’événement mentionné ci-dessus. Nous réfléchissons à de meilleures façons de partager les connaissances par l’intermédiaire du nouveau portail des Membres, des nouveaux portails des Commissions (en construction), et des Forums régionaux sur la conservation qui auront lieu en 2011, en préparation du Congrès mondial de la nature de 2012 à Jeju, République de Corée.

Contacts
L’Unité de relations avec les Membres du Groupe de soutien institutionnel travaille avec une fantastique équipe multidisciplinaire de correspondants, chargés des relations avec les Membres, dans les bureaux régionaux et nationaux de l’UICN. Ces correspondants sont vos premiers points de contact pour toutes questions relatives à votre adhésion ou à votre implication dans le travail de l’UICN.
Contactez votre correspondant