La Fête de la Nature lance un grand défi : installer 10 000 nichoirs en France

14 May 2012 | News story

L’édition 2012 se tiendra du 9 au 13 mai et aura pour thématique Drôles d’oiseaux !

La Fête de la Nature est un événement national qui propose chaque année aux Français, de métropole ou d’Outre-mer, de célébrer la nature à travers plusieurs milliers de manifestations « nature » gratuites proposées par des professionnels ou des bénévoles qui ont pour mission de protéger et de valoriser la nature et de veiller au maintien de la biodiversité. L’édition 2012 se tiendra du 9 au 13 mai et aura pour thématique Drôles d’oiseaux ! Cette année, pour sa 6ème édition, la Fête de la Nature met les oiseaux à l’honneur et propose un défi à tous les amoureux de nature : installer 10 000 nichoirs d’ici le mois de juin 2012.

Installer 10 000 nichoirs pour les oiseaux, un défi unique !
Dans un environnement de plus en plus transformé par l’homme, les sites de nidification naturels (arbres creux, trous dans les édifices ou sous les toits...) sont de plus en plus rares et la reproduction des oiseaux nicheurs devient très difficile. Aujourd’hui, mésanges, sittelles, grimpereaux, rougequeues… parviennent difficilement à trouver un endroit où faire leur nid. La nidification est pourtant nécessaire.

Installer un nichoir dans son jardin partagé, sur un mur de sa maison ou de son immeuble, dans la cour de l’école ou dans les espaces verts de son entreprise, permet de suppléer au manque de cavités naturelles et donc de contribuer de manière simple à la protection des oiseaux. Au-delà de la construction et de l’installation, le nichoir est un outil simple et captivant pour observer les rythmes de la nature en découvrant et comprenant tout au long de l’année la vie des oiseaux : préparation de la nidification, va-et-vient des parents lors du nourrissage des oisillons, envol des jeunes oiseaux…

Fabien CHENEL
Directeur
f.chenel@fetedelanature.com

Association Fête de la nature
26 rue Geoffroy Saint-Hilaire - 75005 Paris
www.fetedelanature.com