IUCN - Congrès de l'UICN en 2016 : une opportunité verte !

Congrès de l'UICN en 2016 : une opportunité verte !

15 March 2013 | News story

Après le Congrès mondial de la nature qui a eu lieu en 2012 à Jeju en République de Corée, l’UICN commence à se préparer pour le prochain Congrès en 2016 et est déjà parti à la recherche du pays qui l’accueillera. Veuillez noter que le calendrier du processus de sélection du pays hôte a été modifié.

Pour le pays qui accueille le Congrès mondial de l’UICN, il s’agit d’une occasion unique de promouvoir et de mettre en avant son rôle de leader dans les questions et priorités environnementales mondiales, en présentant des programmes et activités nationales de conservation et leurs liens avec les autres secteurs du gouvernement et l’économie. Par ailleurs, l’exposition de la diversité biologique, de l’histoire et de la culture du pays sur la scène internationale, ainsi qu’un tourisme accru, font partie des avantages liés à l’organisation de cet évènement.

Les gouvernements qui souhaitent exprimer leur intérêt pour accueillir le Congrès de l’UICN en 2016, doivent envoyer une lettre d’expression d’intérêt à l’adresse suivante congress@iucn.org d’ici au 15 mai 2013. L’Énoncé des critères de sélection sera envoyé aux pays concernés dès que leur expression d’intérêt sera reçue et au plus tard le 16 mai 2013, date à laquelle le document sera également publié sur le site internet de l’UICN. Pour de plus amples informations et afin de connaitre les critères de sélection, veuillez vous référer à la lettre d’invitation envoyée de la Directrice générale de l’UICN à tous les Etats et organismes gouvernementaux Membres de l’UICN.

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est le principal évènement mondial dans le domaine de la conservation de la nature, et comprend le Forum de la conservation et l’Assemblée des Membres de l’UICN. Réunis, ces deux évènements durent entre 8 et 10 jours. Le Forum – le plus important rassemblement au monde en termes de connaissances, d’idées et de solutions dans le domaine de la durabilité, offre aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé l’occasion de se rencontrer, de débattre et d’échanger autour des principales questions liées à la conservation, lors d’ateliers, de séances de formation, d’expositions, de tables-rondes, et autres évènements visant à développer le réseau de tous les acteurs.

L’Assemblée des Membres est un parlement environnemental unique au monde, où de nombreuses initiatives mondiales en faveur de la conservation ont vu le jour au cours des 65 dernières années. Plus de 1200 Membres de l’UICN – gouvernements et ONG – débattront et voteront en séance plénière sur une large gamme de sujets et de politiques liés à l’environnement et au développement durable. La discussion et l’approbation du programme de travail de l’UICN pour les quatre prochaines années, ainsi que l’élection du Président, du Trésorier et du Conseil de l’UICN sont également au programme de l’Assemblée.

Vous trouverez plus d’informations sur le Congrès 2012, qui a réuni plus de 6500 participants, sur le site www.uicn.org/congres. Une brochure sur les impacts des décisions prises lors des précédents Congrès peut être téléchargée ici.


Mediterranean landscape