Nouvelle application de l’UICN sur les espèces envahissantes dans les aires marines protégées en Méditerranée

03 April 2014 | News story

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) a présenté aujourd'hui une application nouvelle pour téléphones intelligents, et un outil en ligne, pour aider les gestionnaires d'aires marines protégées (AMP) à repérer et à contrôler la propagation des espèces envahissantes dans le bassin méditerranéen. La présentation a été faite lors de l'atelier sur le changement climatique et les aires marines protégées qui s'est tenu à Cadaqués (Espagne), organisé par le Réseau de gestionnaires d’aires marines protegées en Méditerranée (MedPAN) et le Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées de la Convention de Barcelone (RAC/ASP-PNUE/PAM), en collaboration avec la Generalitat de Catalunya, l’UICN-Med, et avec le soutien de la Fondation MAVA et l’Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse.

Le but de cette application est de faciliter l'identification d'espèces envahissantes dans les aires marines protégées de la Méditerranée afin que les programmes de surveillance et de contrôle puissent être mis en place avant que ces espèces n’altèrent la vie sous-marine autochtone. Lors de l'atelier, les experts considéreront des améliorations potentielles pour l’App afin d'augmenter ses fonctionnalités pour la gestion des aires marines protégées.

En Méditerranée, un exemple des plus connus est l'algue envahissante Caulerpa racemosa ou Caulerpa taxifolia ou les espèces de poissons hautement toxiques, comme le poisson-ballon Lagocephalus.

L'application sera soutenue par une plateforme en ligne avec un guide d'identification des espèces envahissantes les plus importantes en Méditerranée. Les données rapportées seront vérifiées avant d’être mises sur les cartes en ligne accessible via la plateforme. Cette plateforme est consacrée à tous les observateurs (plongeurs amateurs ou professionnels, techniciens marins, gestionnaires d'AMP, pêcheurs ou scientifiques) qui souhaitent recevoir des informations sur les espèces envahissantes dans les aires protégées et qui veulent soutenir les efforts de conservation à travers l'enregistrement des espèces potentiellement envahissantes qu'ils rencontrent.

María del Mar Otero, responsable de ce projet au sein du Programme Méditerranéen Marin de l’UICN a souligné "Cette application en ligne vise à améliorer le contrôle des espèces envahissantes en demandant aux observateurs de la mer et aux plongeurs en Méditerranée de nous aider à trouver et à faire le suivi de ces espèces dans les aires marines protégées ".

Ce système d’information en ligne est basé sur la récente publication produite par l'UICN dans le cadre du projet MedPAN Nord, «Surveillance des espèces envahissantes marines dans les aires marines protégées (AMP) méditerranéennes : guide pratique et stratégique à l'attention des gestionnaires» où près de cinquante espèces sont décrites. UICN-Med invite les plongeurs à signaler les espèces envahissantes dans et autour des aires marines protégées et à les identifier grâce à ce service. Cette information aidera à la conservation marine et augmentera les chances de limiter la distribution de ces espèces de s'établir et ainsi de limiter leur impact potentiel.

L’application pour smartphone est gratuite et disponible en français, anglais et espagnol. Vous pouvez la télécharger à partir de: http://www.iucn-medmis.org/?c=About/popup

 

 

Pour plus d'information: Mar Otero
 


Mediterranean landscape