Evaluation économique des ressources sauvages au Sénégal

01 January 2006 | Downloads - publication

Evaluation préliminaire des produits forestiers non-ligneux, de la chasse et de la pêche continentale. Ce rapport présente un résumé des trouvailles issues d’une recherche récente menée sur la valeur des produits forestiers non ligneux, de la chasse et de la pêche continentale au Sénégal, en Afrique de l’Ouest.

Ce rapport présente un résumé des trouvailles issues d’une recherche récente menée sur la valeur des produits forestiers non ligneux, de la chasse et de la pêche continentale au Sénégal, en Afrique de l’Ouest. La recherche est basée sur des données nouvelles, collectées auprès des producteurs, des revendeurs et des consommateurs de produits sauvages végétaux et animaux. La valeur ajoutée annuelle provenant de toutes les ressources sauvages (végétales non ligneuses, animales et halieutiques continentales) au Sénégal, couramment exclue de la comptabilité nationale, est ainsi estimée de manière conservatoire à non moins de 14 milliards F CFA et pourrait même s’élever à 25 milliards (19 à 35 millions US$ par année).

Les résultats de la recherche démontrent l’importance économique des ressources sauvages au Sénégal. Ils soulignent également le besoin d’assurer la gestion durable des plantes et animaux sauvages pour le bénéfice de ceux qui en dépendent. Comme le Gouvernement du Sénégal poursuit sa stratégie à long terme de réduction de la pauvreté, il est essentiel que la pleine contribution économique des ressources sauvages soit prise en compte.