L’élite de la conservation se réunit pour le futur de la planète

05 June 2014 | News story

Experts à la renommée internationale, politiciens, directeurs généraux, activistes ; tous seront réunis à Sydney (Australie) en novembre prochain, pour une série de débats publics organisés à l’occasion du Congrès Mondial des Parcs de l’UICN, édition 2014.

Ce congrès décennal a pour thème les parcs nationaux du monde entier, mais aussi les réserves marines et autres aires protégées ; les représentants de celles-ci sont invités à présenter des idées de solution aux plus gros défis d’aujourd’hui en matière de développement, tels que le changement climatique, la santé et l’alimentation, ainsi que la sécurité de l’eau.

Les débats de première partie de soirée sont appelés Dialogues avec les Leaders Mondiaux, et réuniront de nombreuses éminentes personnalités aux parcours professionnels divers. Ces derniers s’attaqueront aux problèmes les plus urgents en matière d’aires protégées, de conservation et de développement durable, et guideront la mise en œuvre de solutions concrètes pour un futur durable. Compteront parmi ces intervenants le président du Gabon Ali Bongo Ondimba, le ministère australien de l’environnement Greg Hunt, et le sous-secrétaire-général des nations unies et directeur exécutif du programme des nations unies pour l’environnement Achim Steiner. Ils seront rejoints par :

• Le directeur général et président du conseil mondial des affaires pour le développement durable, Peter Bakker
• La biologiste marine reconnue et auteure pour National Geographic, Dt Sylvia Earle
• La Présidente et directeur général du Fonds pour l’Environnement Mondial, Naoko Ishii
• L’Entrepreneur social et arrière petit-fils de Nelson Mandela, Luyuyo Mandela.
• Le secrétaire général de la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d’extinction (CITES), John Scanlon, et
• Le co-fondateur et co-président de l’équipe B, Fondateur de la Fondation Zeitz et directeur de Kering, Jochen Zeitz.

« Nous nous réjouissons d’annoncer une programmation aussi remarquable pour cet événement majeur», confie Julia Marton-Lefèvre, directeur général de l’UICN. « A travers leurs accomplissements et parcours personnels, ces individus exceptionnels sont une source d’inspiration pour beaucoup, et illustrent des idées devenues actions ». « Nous espérons que leur engagement dans ce débat encouragera d’autres personnes autour du monde à agir à nos côtés pour conserver les plus précieux endroit de notre planète, et faire face aux défis qui se dressent aujourd’hui en matière de développement ».

Les dialogues exploreront le rôle de la nature dans la protection des populations contre les désastres, les nouvelles formes de financement durable des aires protégées et leurs valeurs, les nouvelles approches pour combattre le commerce illégal d’espèces sauvages, et enfin les coûts cachés de nos modèles de consommation et l’épuisement croissant des ressources.
Le Congrès Mondial des Parcs de l’UICN 2014 prendra place à Sydney (Australie), du 12 au 19 novembre prochain, sur le thème : « Parcs, Populations, Planète ; des solutions inspirantes ».
Plus d’intervenants des Dialogues avec les Leaders Mondiaux seront annoncés dans les prochaines semaines.

Pour plus d’informations :
Ewa Magiera, IUCN World Parks Congress Media Manager, Tel. +41 22 999 0346; Mob. +41 76 505 33 78, ewa.magiera@iucn.org
Danielle Henry, Australian IUCN World Parks Congress Media Manager
Ph: +61 2 9995 6069, cell: +61 477 718 738; E: danielle.henry@environment.nsw.gov.au

Inscription pour les medias presents au Congrès: worldparkscongress.org/news/media_at_the_congress.html

Plus d’informations sur les Dialogues avec les Leaders Mondiaux
Les Dialogues avec les Leaders Mondiaux se tiendront tous les jours du 13 au 18 novembre, de 17h à 19h :
13 Novembre: Le future n’est plus ce qu’il était – comment les parcs peuvent nous aider à construire unfutur plus résilient
14 Novembre : La question de l’argent et la valeur des parcs
15 Novembre : Battez-vous pour vos droits : les parcs et l’équité sociale
16 Novembre : Pensez-y ! – Nourrir neuf milliards de personnes en respectant les limites de notre planète
17 Novembre : La nature du crime – L’étude et l’impact du commerce illégal d’espèces sauvages
18 Novembre : Un équilibre à trouver - Comment l’appétit mondial pour les ressources naturelles influe sur le sort des pays vulnérables

Les Dialogues avec les Leaders Mondiaux pourront avoir lieu grâce au généreux soutien de la Fondation MacArthur et la Fondation Rockefeller.

Pour plus d’informations sur les Dialogues avec les Leaders Mondiaux, veuillez consulter: http://worldparkscongress.org/programme/world_leaders_dialogue.html

A propos du Congrès Mondial des Parcs de l’UICN 2014
La conservation des espaces naturels mondiaux de grande valeur, et la promotion des solutions basées sur la nature pour répondre aux défis actuels mondiaux : voilà les deux grands thèmes qui seront défendus par le Congrès Mondial des Parcs de l’UICN 2014, organisé à Sydney (Australie) du 12 au 19 novembre prochain.

Aujourd’hui, les 200 000 aires protégées destinées à conserver la nature et les bénéfices en résultant couvrent environ% des terres et 3% des océans. Véritables refuges pour la vie sauvage, ces aires protégées abritent des cultures uniques et permettent un rapprochement entre les humains et la nature, pour le divertissement, l’éducation et l’inspiration.

En plus de protéger des écosystèmes indispensables à la vie, ces aires protégées sont des moyens de subsistance pour de nombreuses populations, et une base essentielle pour une économie verte. Ces aires protégées fournissent de l’eau potable à la plupart des grands villes mondiales, parmi lesquelles la ville d’accueil Sydney, mais aussi New York et Pékin. Elles maintiennent le changement climatique sous contrôle en stockant d’importantes quantités de carbone, soutiennent l’industrie naissante du tourisme et protègent des communautés contre les désastres. Lorsque ces aires protégées sont gérées et entretenues correctement, elles apportent une contribution significative aux économies nationales et régionales.

En faisant participer de très nombreux secteurs comme l’agriculture, la santé, la sylviculture et les pêcheries, le Congrès Mondial des Parcs de l’UICN 2014 a pour objectif d’identifier les meilleures manières possibles de conserver la diversité culturelle et naturelle, en prenant en compte les gouvernements, les industries et les habitants. De plus, ce congrès a pour finalité de présenter les aires protégées comme le meilleur investissement pour l’avenir de notre planète.
 


Bengal Tiger being Released into the wild from a boat in the Sundarbans