16ème COP de la CITES : adoption de la proposition de transfert du Lamantin de l’annexe II à l’annexe I

12 March 2013 | News story

La proposition de transfert du Lamantin de l’Annexe II à l’annexe I vient d’être adoptée  à l’unanimité par les différentes parties de la CITES lors de sa 16ème  session.  Cette proposition avait été émise par les Etats du Bénin, du Sénégal et de la Sierra Leone. 

L’adoption de cette proposition récompense le travail entrepris par WIA, qui depuis près de dix (10) ans, s’active pour une meilleure conservation du lamantin d’Afrique. Elle avait d’ailleurs organisé un atelier les 18 et 19 février 2013 à Dakar,  afin de partager des informations  sur cette proposition et préparer les délégués devant participer à la COP.

En prélude au vote, les pays africains, en collaboration avec WIA, le PRCM  et leurs partenaires se sont grandement mobilisés pour faire  adopter la proposition. Ils ont notamment obtenu l’accord de principe d’une large coalition telle que celle des USA, de l’UE et du Brésil. Plusieurs ONG américaines ont également soutenu la campagne de plaidoyer.

Les lamantins, aussi appelés vaches de mer (Trichechus), sont un genre de gros mammifères herbivores, vivant en eaux littorales peu profondes.  Le lamantin d’Afrique (Trichechus senegalensis) est un membre de la famille des Trichechidae, qui appartient à l’ordre des siréniens (ou vaches marines). Les autres membres de l’ordre des siréniens sont le dugong (Dugong dugon) et deux autres lamantins, le lamantin d’Amazonie (Trichechus inunguis) et le lamantin des Caraïbes (Trichechus manatus). Les trois espèces de lamantins et le dugong ont été jusqu'à présent classés comme vulnérables dans la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN et à l’Annexe II de la (CITES). En approuvant le transfert à l’annexe 1, la COP 16 interdit désormais le commerce international de spécimens de cette espèce sauf dans des circonstances exceptionnelles.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Pape Dioumaye Thiaré, chargé de communication de WIA
papdiomaye@yahoo.fr

Barthelemy J. Auguste BATIENO, Responsable des Opérations et des Services aux membres du PRCM
BarthelemyJeanAuguste.Batieno@iucn.org