II Journées ouvertes sur les herbiers marins d’Espagne, 9-10 octubre

13 September 2013 | Event

Suite au succès de l’édition 2012, l’UICN-Med organise de nouveau, les 9 et 10 octobre, des journées ouvertes au public sur les herbiers marins du littoral espagnol. Des tables rondes, débats et conférences autour du thème de « la connaissance, la valorisation et la gestion des posidonies » se dérouleront pendant deux jours dans l’Institut d’Études Portuaires de Malaga. Ces journées sont entièrement gratuites.

Au cours de la première session, vous pourrez découvrir les services rendus par les posidonies, ainsi que les menaces auxquelles elles sont confrontées. Les experts débattront ensuite des améliorations nécessaires pour adapter les analyses d’impact actuelles aux besoins spécifiques des écosystèmes marins côtiers, et ils expliqueront l’importance de la coordination des réseaux de suivi permanent des herbiers marins.

La journée du 10 octobre portera sur le rôle des administrations locales dans la gestion des posidonies, et les défis auxquelles elles doivent répondre. Les invités réfléchiront par exemple à la posture à adopter face aux banquettes de feuilles de posidonies qui recouvrent les plages : gênant une partie des usagers des plages, elles sont traitées comme un déchet urbain, avec des coûts significatifs pour les communes. Pourtant, ces banquettes sont une ressource potentielle et, surtout, elles protègent l’écosystème local en empêchant l’érosion des plages.

Ces Journées portes ouvertes seront enfin l’occasion d’avoir un aperçu, en avant-première, de L’Atlas des herbiers marins d’Espagne qui sera publié à la fin de l’année.

LIFE+ Posidonia Andalucia est un projet européen, coordonné par le Ministère Régional de l’Environnement et l’Agencement du territoire d’Andalousie et cofinancé par CEPSA. Les participants du projet sont l’UICN-Med, l’association CIRCE, la Fédération andalouse des confréries de pêcheurs, la Fédération andalouse des associations de pêche, et deux entités du gouvernement régional d’Andalousie, l’Agence pour la gestion de l’agriculture et de la pêche en Andalousie (AGAPA) et l’Agence de l’environnement et de l’eau en Andalousie (AMAA). La Fondation Biodiversité cofinance cet événement.

Pour plus d’informations : Elena Diaz Almela