Débats Planète Conservation
S'inscrire   Nous contacter   Bookmark and Share
 
MOURIR POUR LA NATURE?
 

Comment pouvons-nous protéger celles et ceux qui risquent leur vie en première ligne pour sauver la nature? C’est le thème du premier des Débats Planète Conservation, et nous voudrions connaître votre avis.

Notre article de fond « Mourir pour la nature ? », qui ouvre le débat, décrit l’escalade de la violence contre les gardes forestiers et ceux des parcs nationaux : un millier d’entre eux ont perdu la vie pendant les 15 années écoulées. Il pose la question de savoir ce que devraient faire les gouvernements pour répondre à cette crise.

Les gardes des parcs ne sont pas les seuls à risquer leur vie: partout dans le monde, des milliers d’hommes et de femmes sont en danger parce qu’ils dénoncent, courageusement, les dommages environnementaux et l’injustice sociale. Que pouvons-nous faire pour les protéger ?

Ce numéro des Débats Planète Conservation est lié à notre Une du mois sur le site internet de l’UICN, consacrée aux héros de la conservation. Vous y trouverez les histoires exemplaires de personnes qui luttent inlassablement pour sauver le monde naturel et améliorer la vie des communautés qui en dépendent.

> Page d’accueil des Débats Planète Conservation
 

Participez au débat

Gorilla guard in Volcano National Park, Rwanda À votre avis, comment peut-on mieux protéger les hommes et les femmes qui protègent la nature?
Lisez notre article de fond "Mourir pour la nature?" et donnez votre avis avant le 30 avril. Il suffit d’un clic sur « Écrire un commentaire » pour ajouter votre opinion (dans la langue de votre choix).
> Lire l’article et commenter

 

Planète Conservation évolue

Merci à tous ceux qui ont participé à l’enquête. En réponse à vos commentaires, le magazine évolue et devient un débat trimestriel sur les grands enjeux de la conservation. Vous recevrez une alerte électronique à chaque fois.

 

UICN, Union internationale pour la conservation de la nature © 2011

UICN aide le monde à trouver des solutions pragmatiques aux défis de l'environnement et du développement les plus pressants. Elle appuie la recherche scientifique, gère des projets sur le terrain partout dans le monde et rassemble les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les agences des Nations Unies, les entreprises et les communautés locales pour, ensemble, développer et mettre en oeuvre des politiques, des lois et de meilleures pratiques.

Photo credits: header banner © Howard Sandler/Dreamstime.com; Join the debate © IUCN/Jim Thorsell