Activités des Membres de l'UICN au Maroc

12 October 2012 | News story

Depuis sa création en octobre 2011, le comité marocain s'est réuni officiellement à trois reprises. Par ailleurs, suite à la tenue du Congrès Mondiale de la Nature à Jéju en Corée du Sud du 6 au 15 septembre 2012, l'Association Ribat al Fath vient d'organiser une conférence de presse le 10 octobre 2012 en présence des ONG marocaines membres de l’UICN pour évaluer leur participation et contribution audit Congrès.

Activités du Comité marocain de l’UICN

La première réunion du comité a été tenue le 30 mai 2012 lors de la visite d'une délégation du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN de Malaga (Espagne) composée de son Directeur M. Antonio Troya, du Coordonateur du programme de l'Afrique du Nord, M. Maher Mahjoub et de M. Alain Jeudy, expert au centre. L'objectif de la réunion était d'informer les membres sur les préparatifs et le mode de participation au Congrès mondial de la nature de l'UICN qui a eu lieu à Jeju en Corée du Sud du 5 au 16 septembre 2012. Lors de cette réunion, les membres nationaux ont été informés de la plage horaire dont dispose chaque pays pour présenter ses activités au sein du pavillon réservé par le centre de Malaga à ce titre. Chaque membre est tenu de faire ses propositions pour les intégrer dans le programme global méditerranéen. De son Coté, M. Brahim Haddane, Conseiller Régional pour l'Afrique, a présenté les motions qui concernent la région et le Maroc en particulier. Ces motions ont été validées. L'AMEPN a aussi présenté un projet de logo pour la comité national de l'UICN en s'inspirant des autres pays.

La 2ème réunion a été tenue à l'initiative de l'AMEPN, le 12 juin 2012 à l'hotel Sofitel Diwan à Rabat. Lors de cette réunion les membres ont décidé de mettre en place un programme d'activités et un planning de réunions pour dynamiser ce comité et mutualiser les efforts pour atteindre les objectifs du programme de l'UICN-Med sur la phase 2013-2016.

La 3ème réunion à eu lieu le 28 juin 2012 au siège de la SPANA (Harhoura, Rabat). Lors de cette réunion, les membres ont examiné les préparatifs de participation au congrès mondial de Jeju notamment les activités qui seront présentées par les membres au niveau du pavillon méditerranéen de l'UICN-Med. Cette réunion a connu également la nomination du Secrétaire Général du Comité national, à savoir le Président de l'AMEPN.

Les activités menées par les Membres lors du Congrès au sein du pavillon méditerranéen sont les suivants:

  1. Projection du film documentaire sur le patrimoine naturel du Maroc. Film elaboré par le HCEFLCD.
  2. Présentation de toutes les affiches réalisées en matière de sensibilisation sur les espèces rares du Maroc (AMEPN et SPANA).
  3. Présentation de l'initiative de l'Association Ribat Al Fath relative au Film animalier.
  4. Présentation de la Réserve de Biosphère Intercontinentale Méditerranéenne (RBIM).

Conférence de presse des ONGs membres de l’UICN

Une conférence de presse a eu lieu le 10 octobre au siège de l'Association Ribat Al Fath à Rabat, pour présenter les résultats de la participation des ONG membres de l’UICN lors du Congrès Mondial de la Nature. Les déclarations des membres UICN au Maroc sont disponibles sur le lien en haut.


This image shows the courtship behavior of Indian Bull frogs (Holobatrachus tigerinus). During the monsoon, the breeding males become bright yellow in color, while females remain dull. The prominent blue vocal sacs of male produce strong nasal mating call.