Foire Internationale des Femmes Entreprenantes pour l’Environnement

07 March 2008 | News story

L’UICN utilisera le cadre offert par le Congrès Mondial pour la  Conservation de la Nature pour organiser la Foire Internationale des Femmes Entreprenantes pour l’Environnement. Cette Foire est une initiative globale unique et innovatrice qui visualisera les apports économiques, sociaux et environnementaux de ces femmes.

Tous les 4 ans, l’UICN organise le Congrès Mondial pour la Conservation, le plus grand, important et diversifié évènement mondial lié à la conservation de la nature. Son objectif est d’améliorer la manière dont nous gérons notre environnement pour le développement humain, social et économique.

Le thème central du prochain IVème Congrès (5-14 octobre 2008, à Barcelone, Espagne) Un Monde Diversifié et Durable, mettra en exergue les connexions entre la diversité naturelle, sociale, culturelle et économique. Le Congrès  présentera l’Héritage de Barcelone sous forme d’une série de solutions concrètes pour que notre monde soit véritablement durable dans les deux prochaines décennies.

L’UICN utilisera le cadre offert par le Congrès Mondial pour la  Conservation de la Nature pour organiser la Foire Internationale des Femmes Entreprenantes pour l’Environnement. Cette Foire est une initiative globale unique et innovatrice qui visualisera les apports économiques, sociaux et environnementaux de ces femmes au sein de leurs pays, et dans le monde à travers leurs « entreprises vertes » (a.m.d. respectueuses de l’environnement).

La Foire permettra aussi de mettre en place les bases  d’un réseau mondial de femmes entreprenantes “vertes”, qui catalysera les collaborations entre différents secteurs, associations, pays et régions.

Le but de la Foire Internationale des femmes Entreprenantes pour l’Environnement est de : faciliter et renforcer les liens entre les entreprises des femmes qui produisent ou offrent des services respectueux de l’environnement ; être une vitrine pour ces femmes d’affaires dont les activités professionnelles dépassent les frontières régionales et contribuent autant à la conservation de l’environnement qu’à l’allègement de la pauvreté.

Comment postuler

Si vous êtes une femme appartenant à un groupe entreprenant respectueux de l’environnement, si vous sponsorisez un groupe de cette nature, faites-le nous savoir et envoyez-nous votre candidature. Le formulaire peut être déchargé ici sous forme de document Word, sinon vous pouvez le solliciter par courrier électronique à l’adresse suivante:   womenfair@iucn.org 

Un groupe d’experts et de spécialistes en la matière sélectionnera 50 finalistes dans le monde qui feront partie de cette première et plus grande Foire Internationale des Femmes Entreprenantes pour l’Environnement. La liste des finalistes sera publiée au mois de mai 2008.

La candidature complète devra être envoyée à l’adresse suivante womenfair@iucn.org  

La réception des candidatures commence au mois de novembre 2007 et se termine au mois d’avril 2008. Toute candidature envoyée après cette date ne sera pas prise en considération.


This image shows the courtship behavior of Indian Bull frogs (Holobatrachus tigerinus). During the monsoon, the breeding males become bright yellow in color, while females remain dull. The prominent blue vocal sacs of male produce strong nasal mating call.