Le programme européen Mr.Goodfish

19 December 2011 | News story

Le programme européen de consommation durable des produits de la mer Mr.Goodfish fête ses 18 mois !

Le programme européen Mr.Goodfish, créé par le Réseau Océan Mondial et développé en Espagne (aquarium Finisterrae), France (Nausicaa centre National de la mer), et Italie (Acquario di Genova), vise à préserver les ressources marines, par une recommandation positive d’achat et de consommation, pour qu’il y ait toujours du poisson demain.

Parce que nous sommes nombreux, nous avons altéré la nature, mis en danger la biodiversité et presque épuisé les stocks de certaines espèces. Parce que nous sommes nombreux, nous pouvons apporter des solutions à cette situation : en unissant les efforts de chacun, avec des moyens différents, nous pouvons faire évoluer notre consommation, en préservant les espèces menacées tout en découvrant d’autres espèces, méconnues. La solution passe par un changement dans nos moyens d’existence, nos modes de consommation, à redéfinir, avec l’aide de la biodiversité qui apporte d’excellentes alternatives.

Le poisson est une ressource naturelle. Certains stocks sont fragilisés car pêchés à leur maximum ou surpêchés, alors qu’existent de délicieux produits de la Mer que l’on peut consommer sans danger pour les ressources marines. Cette situation est un problème pour toute la filière pêche : pêcheurs, mareyeurs, transformateurs et implique restaurateurs, poissonniers et consommateurs dans leurs choix. La démarche de Mr. GOODFISH, totalement positive, recommande à chaque saison des espèces à consommer. Cette liste des espèces est établie par des comités, un par bassin de pêche, coordonnés par un membre du Réseau Océan Mondial et composés de scientifiques, et de représentants des professionnels de la pêche, de la distribution, des poissonniers, de la restauration et des consommateurs.

Les principaux objectifs des aquariums partenaires sont :

  • Exposer le programme Mr.Goodfish aux visiteurs, les motiver et leur offrir des recommandations pour qu’ils puissent mener des actions concrètes dans leur vie quotidienne pour réduire la pression humaine sur les stocks de pêche.
  • Promouvoir le programme à travers des évènements régionaux et nationaux, dans un cadre officiel ou festif.
  • Communiquer par le biais des aquariums et des relais éducatifs, et de toute la filière pêche (restaurateurs, poissonniers…) pour pouvoir conseiller les consommateurs et les orienter vers des espèces « durables », grâce à une signalisation claire et évidente sur les étals des poissonniers et sur les cartes des restaurateurs, des produits qu’il est préférable de choisir.

Mr.Goodfish permet de démontrer la possibilité de réunir, dans un programme de communication aussi spécifique que la consommation responsable, des acteurs aussi différents que les professionnels de la pêche, de la distribution, de la restauration. 

Pour toute information sur le programme Mr.Goodfish en France, vous pouvez contacter Florence Huron, à l’adresse suivante : mrgoodfish@nausicaa.fr

Nausicaa is an IUCN member organization. This story was shared with CEC by Anne Vernier.