Nouveau film documentaire: les grands barrages en Afrique de l'Ouest

30 June 2011 | News story

Un nouveau film documentaire, intitulé «Les grands barrages en Afrique de l'Ouest: Construire le dialogue» a été récemment publié et rendu disponible sur YouTube, afin de sensibiliser et de communiquer le travail de l'UICN en vue de faciliter le dialogue sur les développements de barrage en Afrique de l'Ouest.

Le film documentaire de une heure est un medium d'information pour différents publics (politiciens, société civile, partenaires techniques et financiers) sur les défis et les opportunités liés aux grands barrages en Afrique de l'Ouest. Ces défis ont été abordés à travers quatre sites dans la région: Sélingué, au Mali, Bagré au Burkina Faso, de Diama au Sénégal et de Kandadji au Niger.

Le film a été produit sous l’initiative «Dialogue régional sur les infrastructures d'eau importants en Afrique occidentale» le projet, lancé en 2008 par la Communauté économique des Etats d'Afrique occidentale (CEDEAO). En décidant de soutenir la CEDEAO dans sa démarche, l'objectif de l'UICN est de promouvoir les ressources en eau écologiquement et socialement équitable pour l'Afrique occidentale, en facilitant l'extension du dialogue à tous les acteurs concernés, les organisations de la société civile et les usagers.

«Au Burkina Faso, seulement 1 sur 4 personnes ont accès à l'électricité. Pas d'accès à l'électricité signifie un manque de conditions minimales nécessaires à l'accès à l'hygiène et donc la santé, l'éducation et activités économiques", a déclaré Adame Nambré, président de la Commission nationale sur les barrages du Burkina Faso. Actuellement il ya 140 barrages en Afrique de l'Ouest, avec au moins 30 nouveaux barrages prévus.

«Les grands barrages en Afrique de l'Ouest: Construire le dialogue», sera utilisé pour diffuser des recommandations de la consultation régionale entre les parties prenantes et de promouvoir les bonnes pratiques dans la conception, la construction et l'exploitation des infrastructures d'eau.

Le film est disponible en Français et en Anglais, et peut être visionnée sur YouTube et sur le Water Channel.

Pour plus d'informations, s'il vous plaît contactez jerome.koundouno@iucn.org