IUCN - L’impact de l’UICN sur la conservation mondiale

L’impact de l’UICN sur la conservation mondiale

01 April 2012 | News story

Alors que les préparatifs vont bon train en prévision du Congrès mondial de la nature 2012, analysons un instant la portée internationale de ces rassemblements sur la conservation de la nature.

Le Congrès de l’UICN, organisé tous les quatre ans, cherche à améliorer la façon dont nous gérons notre environnement naturel pour un développement humain, social et économique harmonieux. Lors de ce Congrès, un certain nombre de décisions et de recommandations, appelées résolutions, sont élaborées pour orienter les efforts en matière de conservation.

Les Membres de l’UICN ont ainsi émis plus de 1000 résolutions depuis la création de l’organisation en 1948. Celles-ci sont pour l’Union la façon la plus efficace d’influencer les politiques dans le domaine de la conservation au niveau local comme au niveau mondial. Elles ont permis d’établir un ordre du jour international en matière de conservation, par exemple en soutenant la préparation de la Stratégie mondiale de la conservation et en contribuant à la rédaction de traités environnementaux comme tels que CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction), la Convention RAMSAR sur les zones humides, les sites naturels du Patrimoine mondial et la Convention sur la diversité biologique.

Par le biais de ses résolutions, l’UICN est ainsi un ardent défenseur des communautés autochtones, de l’égalité des genres et cherche à faire reconnaître la conservation comme un droit humain fondamental. Elle a également permis d’attirer l’attention sur la conservation des espèces menacées d’extinction et des aires protégées, en mettant en place des approches efficaces devenues par la suite des normes mondiales. Enfin, le processus de résolutions a permis à l’UICN de s’imposer dans la promotion de relations durables entre les populations et la nature. 

Vous trouverez ci-contre un rapport examinant l'effet que ces résolutions ont eu, et continuent à avoir, au fil des ans.