Préparer les jeunes générations à devenir des 'citoyens du littoral'

02 October 2013 | News story

Dans Cap Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone, le PREE mobilise la jeunesse pour conserver des écosystèmes en bonne santé et promouvoir une « citoyenneté du littoral » en Afrique de l’ouest.   

Envoyé par Frédéric Airaud, membre CEC

Related story in English can be found here.

Animant un réseau d’acteurs, le PREE (Programme Régional d’Education Environnemental) accompagne l’intégration de l’éducation environnementale dans les curricula scolaires, le développement de pôles de référence et le renforcement des capacités des acteurs.

L’Environnement marin et côtier d’Afrique de l’Ouest abrite une riche biodiversité qui fournit des services éco-systémiques stratégiques pour la sécurité alimentaire et le développement économique. Les principales problématiques environnementales du littoral sont la surexploitation des ressources halieutiques, la disparition d’espèces et d’habitats, les impacts des industries extractives, l’urbanisation du littoral, la pollution, la construction d’infrastructures côtières et le changement climatique.

Le PRCM (Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine d’Afrique de l’Ouest) coordonne une coalition d’acteurs de 7 pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, le réseau régional d’Aires Marines Protégées, la conservation des espèces et habitats menacés, la gestion durable des pêches, la gestion intégrée de la zone côtière et le développement de l’éducation environnementale pour encourager les changements de comportements.

Faire de l’éducation environnementale une priorité :
Nous bénéficions d’une volonté affichée des Etats pour l’intégration dans les curricula scolaires dans un contexte favorable de révision en cours des curricula pour y intégrer la culture de la paix, la citoyenneté, le genre et l’environnement. En valorisant les acquis et initiatives en cours (PFIE, Ecole verte, Associations expérimentées…), le PRCM a lancé une dynamique régionale depuis 2008 : le PREE – Programme Régional d’Education Environnementale intervenant dans les pays mentionnésci-dessus. 

Les principaux résultats de la 1e phase du PREE (2008-2012) sont:

  • Constitution d‘un réseau sous-régional de professionnels et d‘institutions
  • 3 processus d‘intégration de l‘EE dans les curricula soutenus (Guinée Bissau, Guinée, Cap Vert) 
  • 500 enseignants et techniciens formés. 

Les perspectives pour une 2e Phase du PREE (2013-2016) définis avec les membres du réseau régional sont :

  • Soutenir les efforts des Ministères de l’Education des 7 pays pour intégrer l’éducation environnementale dans les curricula scolaires.
  • Développer des pôles de référence et de formation en éducation environnementale dans chacun des 7 pays.
  • Renforcer et structurer un Réseau régional d’éducation à l’environnement


Les Partenaires du PREE sont plus de 20 institutions et organisations membres du PREE : Ministères de l’Education et de l’Environnement, Gestionnaires d’AMP et Organisations de la société civile ; RAMPAO, Réseau APPEL, PRCM, Fondation MAVA, UEMOA, Commission CEC–UICN, WEEC.

Pour plus d'information:  Frédéric AIRAUD , Chargé de Programme l’UICN en Guinée Bissau
Ahmed Senhoury, Directeur de l’Unité de Coordination du PRCM


 


CEC logo