Le Groupe de Travail Climat de la COMIFAC fait le point après Doha

30 January 2013 | News story

Suite à la participation active de la sous région Afrique centrale la 18ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-18) Doha (Qatar) va accueillir du 28 novembre au 07 décembre 2012, Il a été organisé du 19 au 20 décembre 2012, à l’hôtel Maképé Palace à Douala, Cameroun un atelier de décryptage des recommandations de Doha, dans la cadre du Groupe de Travail Climat (GTC) de la COMIFAC.

Le principal objectif de cette session de travail était d’analyser et de capitaliser les résolutions de DOHA afin d’en tirer des leçons et d’adopter une (des) position(s) commune(s) sur les enjeux et élaborer une feuille de route et un chronogramme des rencontres des GTC en 2013.

Cet atelier était co-organisé par la COMIFAC à travers la Cellule de Gestion du projet régional REDD+ et l’UICN dans le cadre des projets FFBC et ACDI.

Après plusieurs exposés, les participants se sont accordés sur le fait que de nombreux défis persistent encore dans le cadre de la consolidation des différentes stratégies en vue d’améliorer la vision, la base des données techniques existantes et l’expertise sous régionale sur les questions prioritaires liées au climat. Des propositions visant la consolidation de la stratégie de la sous région pour préparer les futures échéances sur la base des enjeux des négociations de la 38ème session des organes subsidiaires qui se tiendront au mois de mai 2013 à Bonn et des autres échéances telles que les 19e et 9e sessions de la CdP au titre du Protocole de Kyoto qui auront lieu à Varsovie, Pologne ont été formulées.

Après une analyse des faiblesses dans le fonctionnement du GTC, Il a été également recommandé d’une part, à l’endroit de la CEEAC le renforcement du groupe d’experts climat en vue d’apporter l’appui technique nécessaire au Groupe de Travail Climat (GTC) de la COMIFAC ; et d’autre part, à l’endroit des équipes nationales, de s’élargir à d’autres compétences multidisciplinaires et multisectorielles, avec un mandat et un appui significatif pour aider la sous région à mettre en place une méthodologie appropriée dans les domaines prioritaires de la sous-région.

En perspectives, deux ateliers préparatoires aux sessions des organes subsidiaires et de la COP 19 seront organisées courant février et septembre 2013 dans un des pays de l’espace COMIFAC.

Pour plus d'infos : remi.jiagho@iucn.org