Réunion du Groupe d’appui scientifique du Tri National de la Sangha
11e Réunion du Groupe d’appui scientifique du Tri National de la Sangha « Groupe Sangha »
Libongo du 20 au 23 Octobre 2015
Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord de coopération entre les gouvernements de la République du Cameroun, de la République Centrafricaine et de la République du Congo relatif à la mise en place du Tri-national de la Sangha (TNS) signé en 2000, la 11e réunion du Groupe d’appui scientifique au TNS, dénommé « Groupe Sangha », s’est tenue à Libongo au Cameroun du 20 au 23 Octobre 2015 dans la salle des réunions du Groupe SEFAC. En effet, ce Groupe a reçu mandat de jouer le rôle du Comité Scientifique du TNS en attendant la mise en place de celui-ci.
Cette réunion a été organisée par l’UICN avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du Partenariat France-UICN, et la contribution de la GIZ, du WWF, de l’ICRAF, du PACEBCo, de la SEFAC et de WCS.
Le « Groupe Sangha » est une coalition d’experts en conservation-développement, issus d’un collectif d’institutions nationales et internationales (Voir annexe). Sa mission est de promouvoir l’application de la science aux problèmes de conservation et du développement dans le Bassin du Congo en général et du Tri-National de la Sangha (TNS) en particulier.
Il a un triple objectifs : appliquer la science pour améliorer l’impact des programmes de conservation et développement dans le Bassin du Congo ; orienter les interventions des partenaires impliqués dans le programmes – Paysages et moyens d’existence et enfin de renforcer les bases scientifiques des activités de conservation/développement dans les trois secteurs du TNS.