Communiqué de presse | 07 Fév, 2023

Crise climatique et droits des femmes : Mission inclusion et l’UICN sélectionnées pour un projet de 30 millions de dollars sur 3 ans dans le cadre des Partenariats pour le climat du gouvernement canadien

Québec, le 7 février 2023. Mission inclusion et l’UICN ont été choisies par Affaires mondiales Canada pour mener un projet de coopération visant à réduire la vulnérabilité physique et socio-économique des communautés côtières de l’océan Indien occidental face aux effets dévastateurs de la crise climatique.

The Regenerative Seascapes for People, Climate, and Nature project will be implemented in coastal and marine regions of the West Indian Ocean, in Kenya, Tanzania, Mozambique, Madagascar and the Comoros.

Photo: Pat Sakellari / Unsplash

Le ministre du Développement international, Harjit Sajjan, a annoncé une aide financière gouvernementale de 30 millions de dollars pour la mise en œuvre du projet sur trois ans dans le cadre du Partenariat pour le climat. L’annonce a été faite lors du IMPAC5, le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées.

Le projet Paysages marins régénérateurs pour les personnes, le climat et la nature sera déployé dans les régions côtières et marines de l’océan Indien occidental au Kenya, en Tanzanie, au Mozambique, à Madagascar et aux Comores. La dégradation de la biodiversité et la réduction des stocks de poissons, causées notamment par la crise climatique, sont des défis majeurs auxquels ces communautés doivent faire face. Le projet bénéficiera directement à 350 000 personnes, dont 225 000 femmes et 12 500 personnes en situation de vulnérabilité et de marginalisation.

Le projet cible trois objectifs importants. Deux d’entre eux seront menés par l’UICN, qui mobilisera son expertise technique mondialement reconnue : améliorer la conservation de la biodiversité et mettre en œuvre une gestion durable et efficace des aires marines protégées grâce aux solutions fondées sur la nature.

Mission inclusion sera responsable du troisième objectif, qui promeut l’autonomisation économique des femmes dans le secteur de l’économie bleue, c’est-à-dire la valorisation durable des ressources marines et côtières. Forte de ses années d’expérience et de ses réalisations en matière d’égalité de genre, Mission inclusion travaillera avec ses partenaires locaux afin de renforcer les compétences des femmes et des jeunes en entrepreneuriat bleu et de raffermir la voix des organisations et des réseaux de femmes pour veiller à ce que leurs droits soient mieux protégés.

Mission inclusion est fière de participer à ce projet avec l’UICN. En travaillant de concert et en partageant nos expertises et nos expériences avec les communautés locales et les citoyen·ne·s engagé·e·s d’ici et d’ailleurs, nous construirons un avenir plus inclusif et durable pour toutes les personnes sans exception.

Citations :

« Nous sommes très heureux à Mission inclusion de l’attribution de ce financement qui va nous permettre de venir en appui à des zones côtières et marines de l’océan Indien occidental. Ce projet est la consécration d’une collaboration avec l’Union internationale pour la conservation de la nature pour créer un consortium capable de travailler de manière intégrée dans l’intérêt des personnes, du climat et de la nature.

Engager des actions innovantes et mobilisatrices pour le mieux-être des personnes en situation de vulnérabilité au Québec et dans le monde est notre mission. Lutter contre la crise climatique en soutenant les initiatives locales d’adaptation et de résilience nous permet de poursuivre notre vision d’un monde inclusif où chaque personne trouve sa place et participe à sa collectivité. » - Richard Veenstra, directeur général de Mission inclusion

« Je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour cet investissement vital. Leur soutien permettra à l'UICN et à nos partenaires de la Grande Muraille bleue de contribuer à résoudre les crises de la biodiversité et du climat grâce à des solutions fondées sur la nature, et de construire un avenir résilient et prospère pour les populations de l'océan Indien occidental.

En raison de leur utilisation innovante des solutions fondées sur la nature pour l'adaptation au climat, les initiatives telles que la Grande Muraille bleue sont essentielles pour respecter les engagements pris par les gouvernements lors des récentes conférences des Nations Unies sur le climat et la biodiversité. Cet investissement opportun répond à l'appel lancé par les chefs d'État africains lors de la COP 27 pour un soutien renforcé à la Grande Muraille bleue. » - Dr. Bruno Oberle, Directeur Général, UICN

Faits saillants :

• Le projet aura une incidence sur toutes les personnes vivant dans les régions côtières et marines de l’océan Indien occidental au Kenya, en Tanzanie, au Mozambique, à Madagascar et aux Comores, c’est-à-dire environ 2 millions de personnes.
  • 225 000 femmes et 112 500 hommes (incluant des jeunes), 12 500 personnes en situation de vulnérabilité et de marginalisation (notamment des personnes vivant avec un handicap, des groupes ethniques et religieux minoritaires, des personnes déplacées ou migrantes) ainsi que 10 organisations partenaires (5 organisations de femmes et 5 de conservation) participeront au projet et bénéficieront directement des activités.
  • Au Québec, Mission inclusion sensibilisera le public à l'importance de la conservation des océans et des zones côtières et marines, de l'économie bleue et de l'autonomisation des femmes et des jeunes pour lutter contre la crise climatique en encourageant des actions concrètes.
  • Le projet est aligné sur la Politique féministe d’aide internationale (domaines d’action n° 4 et 5) et la Politique canadienne d’égalité entre les sexes (objectifs 1, 2 et 3). Il contribue également aux grands programmes internationaux (Programme de développement durable à l’horizon 2030, CCNUCC et son Plan d’action pour l’égalité entre les sexes, Accord de Paris, Pacte pour la nature à l’horizon 2030 du G7).
  • Le projet est une contribution concrète à l'initiative de la « Grande muraille bleue » qui vise à créer un réseau de zones marines et côtières protégées pour la préservation de la biodiversité et des modes de vie locaux, en impliquant les communautés locales en tant que gardiennes de l'océan. Ce faisant, le Canada répond à l'appel lancé lors de la COP27 en Égypte en 2022 par plusieurs leaders africains afin de soutenir plus solidement la « Grande muraille bleue ».