Story | 17 May, 2017

La France et l’UICN renouvellent leur partenariat pour l’appui à la nature et au développement

L’UICN a signé un nouvel accord de partenariat pour 2017-2020, qui vise à soutenir le travail de l’Union pour préserver la biodiversité et atteindre un développement durable.

Ce nouvel accord se focalise sur l’amélioration de la protection et de la gestion des océans, îles et côtes, sur la préservation des écosystèmes pour lutter contre les dérèglements climatiques, sur la réduction des impacts d’activités économiques sur les écosystèmes, et sur le renforcement de la gouvernance mondiale de la biodiversité.

« La France est l’un de nos partenaires stratégiques clés depuis plus d’une décennie » pour la Directrice générale de l’UICN, Inger Andersen. « Notre collaboration a montré l’importance de la conservation de la nature pour surmonter les défis auquel le monde fait face, notamment le changement climatique, la sécurité alimentaire, ainsi que la sécurité de l’approvisionnement en eau. C’est une très grande satisfaction de renouveler ce partenariat unique en son genre. »

L’ Accord de Partenariat France-UICN vise à contribuer aux Objectifs de Développement Durable et à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Le Partenariat engage près de 9 millions d’Euros pour les quatre prochaines années. Il soutient des projets dans les territoires d’Outre-mer européens, et apporte de l’expertise technique, à la fois par la mobilisation des acteurs français et par la mise à disposition de cadres techniques par les partenaires signataires. L’ accord regroupe les ministères des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI), de l’Environnement, de l’Energie, et de la Mer (MEEM), de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (MAAF) et des Outre-mer (MOM), ainsi que l’Agence Française de Développement (AFD). Il poursuit les résultats acquis grâce au partenariat de longue durée avec la France, qui a été initié en 2005.

« Le partenariat stratégique France-UICN a des réalisations emblématiques à son actif : par exemple, les importants travaux réalisés sur l’océan et les "solutions fondées sur la nature" face au changement climatique pendant la COP21. On ne pourrait pas citer tous les projets concrets auxquels ce partenariat a donné vie en matière de recherche, de formation ou d’expérimentation. » déclare Xavier Sticker, Ambassadeur délégué à l’Environnement. « La France s’est fortement investie dans l’UICN depuis sa naissance, en 1948 à Fontainebleau, et le partenariat stratégique lancé en 2005 a structuré notre coopération et l’a ancrée dans la durée. L’ accord France-UICN 2017-2020 lui donne une nouvelle impulsion. Grâce à l’expertise de l’UICN et à l’apport de ses réseaux dans la communauté scientifique et la société civile, les moyens humains et financiers que nous investissons sont démultipliés. »