Webinar series

Les Oiseaux et les Réseaux Électriques - Cours en libre accès

Ce cours gratuit, disponible en français et en libre accès sous forme de MOOC (Massive Open Online Course) fournit les connaissances de base pour appliquer les solutions qui contribuent à réduire la mortalité chez les rapaces et d’autres espèces d’oiseaux due à l’interaction avec les lignes électriques. La formation est accessible en ligne après inscription sur le portail conservationtraining.org et elle comprend une certification d’accomplissement.

Comprendre l'interaction entre les oiseaux et les lignes électriques

Bien que le développement énergétique soit nécessaire et il offre de nouvelles opportunités pour nos sociétés, il fait également peser de nouvelles menaces sur les écosystèmes, comme c’est le cas des lignes électriques. Les électrocutions et les collisions avec ces infrastructures représentent l'un des principaux facteurs de mortalité non naturelle pour de nombreuses espèces, notamment pour certaines espèces de  rapaces.

C’est dans ce contexte que l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a conçu ce module de formation e-learning dans le double objectif de fournir des informations de base aux personnes intéressées à ce sujet, souhaitant acquérir des connaissances sur les interactions oiseaux-lignes électriques et les impacts que ces infrastructures ont sur ce groupe, et de faire connaître les principales mesures qui peuvent être prises pour éviter ou minimiser ces impacts.

 

A qui est destiné ce cours?

Pour aborder la problématique que ces types d'impacts posent pour la conservation des espèces menacées, la collaboration des acteurs impliqués dans la planification et la gestion du réseau électrique de chaque territoire est nécessaire. Le secteur énergétique est un maillon essentiel de la planification territoriale à différentes échelles et, par conséquent, dans la conservation de la biodiversité

Cette formation s’adresse :
●    aux techniciens  des sociétés d’électricité et des administrations publiques ;
●    aux responsables de l'aménagement du territoire ; 
●    aux promoteurs de projets énergétiques ; 
●    aux ONG impliquées dans la conservation des oiseaux ; 
●    aux consultants et experts en conservation de la biodiversité ; 
●    au domaine universitaire (sciences naturelles, ingénierie, industrie, etc.) ; 
●    au grand public intéressé par la préservation de notre patrimoine naturel et de nos espèces.
Le temps de réalisation estimé pour ce module est de 1h -1h30 h.

Le cours porte sur sur ls interactions entre les lignes électriques et les oiseaux, notamment les collisions et les électrocutions, et propose une analyse générale de la situation et des solutions plus efficaces. Aussi les aspects techniques des lignes électriques et des solutions existantes sont traités. Enfin, les bases pour faire face à ces impacts et trouver des solutions, appelant à la collaboration des différents professionnels du secteur et de tous les acteurs impliqués, sont présentées.
 

La mission du Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN

Le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN a travaillé ces dernières années sur une série d’activités visant à promouvoir la coopération entre les différents acteurs impliqués dans la conservation des rapaces et d’autres groupes sensibles en Méditerranée et à renforcer les capacités des parties prenantes, dans le cadre de l’initiative MAVA Action Plan M7-Reducing mortality of migratory birds and vultures.


À cette fin l’UICN-Med a développé, entre autres, des outils de d’étude, de formation et de sensibilisation sur les menaces qui pèsent sur ces espèces et sur les différentes mesures de prévention et d’atténuation existantes. Un autre outil créé à cet effet est l'application mobile e-faunalert, qui permet de collecter des données sur les événements d'électrocution ou de collision avec des lignes électriques, dont la nouvelle version améliorée a également été lancée récemment.

Ces outils ont pour vocation d’aider à mieux cerner les enjeux de conservation liés aux opérations des infrastructures électriques, à identifier les meilleures pratiques de gestion et à améliorer l'efficacité de ces pratiques pour pérenniser la biodiversité existante autour de leurs sites d’exploitations.