17 nouvelles associations de la société civile nord-africaine bénéficient d’une subvention pour la conservation de la biodiversité
Dans le cadre de la stratégie mubadarat d’appui à la société civile du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med), 11 associations historiques ont été sélectionnées bénéficiaires du programme PPI OSCAN et 6 autres associations du programme TransCap.
Mubadarat, de l’arabe “initiative”, est la stratégie de soutien de l’UICN-Med aux organisations de la société civile (OSC) méditerranéenne étant actives dans la conservation de l’environnement. Dans le cadre de cette stratégie, l’IUCN-Med mobilise des fonds pour appuyer des OSC dans la mise en œuvre de leur projet, le renforcement de leurs capacités et leur mise en réseau.
PPI-OSCAN – phase 3
Mis en œuvre en 2014, le Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI OSCAN) vise à la conservation de la biodiversité par la société civile nord-africaine.
Les résultats positifs des deux premières phases du programme (2014-2017, 2018-2021) ont convaincu aux 3 bailleurs de fonds de s’associer, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, La Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust, pour financer sur la période 2021-2024, la troisième phase du PPI OSCAN coordonné par l’UICN-Med. Cette nouvelle phase permettra de renforcer l’influence et la contribution d’organisations de la société civile en Libye, Maroc et Tunisie en matière de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.
Dans ce cadre, 11 associations historiques du PPI OSCAN 2 ont été sélectionnées afin de consolider leur place dans les efforts de conservation et de gestion durable des ressources naturelles. Ces OSC bénéficieront d’un appui conséquent de développement de leurs capacités opérationnelles et d’organisation qui vont permettre de les aider à évoluer vers leur durabilité et professionnalisation. L’implication progressive de ces OSC dans les débats publics et stratégies environnementales dans les pays soulignent la reconnaissance de leur rôle.
En parallèle, un appel à projet à été lancé pour la sélection d’une trentaine d’associations dites émergentes dans les trois pays et dont les projets seront lancés fin d’année 2022. Le PPI OSCAN sert de tremplin à ces jeunes associations en leur octroyant leur premier fonds international pour la mise en œuvre de leur projet et en leur offrant des formations pour consolider leur structure organisationnelle. Pour en savoir plus sur le PPI OSCAN et ses nouveaux projets :
Projets PPI OSCAN 3
TransCap – phase 2
Avec le soutien de la Direction Générale de Coopération du Gouvernement des Îles Baléares, l’UICN-Med a initié en 2021 le programme TransCap d’appui aux Organisations de la Société Civile au Maghreb. Face aux défis actuels pour l’environnement et le développement durable des communautés méditerranéennes, ce programme vise à consolider le rôle des Organisations de la Société Civile actives dans les provinces de la côte Méditerranéenne du Maroc et de la Tunisie, en renforçant leur capacité à mettre en place des mesures de conservation de la biodiversité et d’atténuation et adaptation au changement climatique.
Le TransCap donne priorité aux OSC, associations de femmes et fédérations de jeunes implantées dans les zones éligibles, qui sur un 1 an mettent en œuvre des actions de terrains pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales à travers une meilleure gestion des ressources naturelles.
A la suite du TransCap 1, 6 nouvelles associations ont été sélectionnées pour la mise en œuvre de leur projet dans les provinces Méditerranéennes du Maroc et de la Tunisie entre 2022 et 2023. Pour en savoir plus sur le TransCap et ses nouveaux projets: