Documento de posición

Document de position de l'UICN pour INC/CIN-1 sur la pollution plastique

La première réunion du Comité intergouvernemental de négociation créé par l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE) par la résolution 5/14 ANUE (unep.org) intitulée « Mettre fin à la pollution plastique : vers un instrument international juridiquement contraignant » se tient dans un contexte d’insécurité économique, alimentaire et énergétique croissante. Dans le même temps, de nombreux traités internationaux sur l’environnement et ceux relatifs au commerce, y  compris au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), traitent d’éléments liés à la pollution plastique.

Des preuves irréfutables montrent que la conservation fonctionne et contribue efficacement et de manière essentielle à la réalisation de nombreux objectifs de  l’humanité, y compris vers une économie circulaire et un changement systémique vers un commerce durable des plastiques. Le CIN-1 offre une occasion unique à  la communauté mondiale et à l’UICN de renforcer la gouvernance de la pollution plastique à l’interface des droits humains, de l’environnement, des règles  commerciales et du développement durable.

À l’occasion de ce premier CIN, l’UICN souhaite souligner les points suivants :

  • Guidée par les Résolutions de l’UICN adoptées par les Membres de l’Union en 2021, l’UICN se félicite vivement du processus en cours pour un traité  mondial sur les plastiques et soutient les partenariats mis en place afin d’éliminer et de remédier à la pollution plastique et d’améliorer la gestion  circulaire des plastiques aux niveaux local, régional et mondial.
  • L’UICN exhorte les Parties à adopter des objectifs clairs, de préférence numériques et vérifiables, afin de prendre des mesures prioritaires d’ici 2025  pour prévenir toute nouvelle pollution provenant de produits en plastique à usage unique dans les aires protégées et les milieux terrestres, aquatiques  et marins.
  • L’UICN encourage vivement les Parties à entamer des négociations dans le but ultime de mettre fin à la pollution plastique dans le monde d’ici 2030  (zéro pollution), tout en tenant compte des circonstances et des capacités de mise en oeuvre nationales et locales tout au long de la chaîne de valeur  des plastiques.
  • L’UICN appelle à l’inclusion au cours du processus et à un résultat aboutissant à un traité efficace. Le Traité doit aborder tout le cycle de vie, adopter  des outils audacieux, nouveaux et scientifiques, couvrir un large éventail de ressources environnementales (terres, eau douce, océan) et créer un  ensemble de mesures politiques et de moyens de mise en oeuvre visant à augmenter et réorienter les financements, les incitations et  le commerce. Une forte participation des parties prenantes aux négociations à venir ainsi qu’à la mise en oeuvre est donc essentielle.

L’UICN se tient prête à soutenir ce processus. L’Union est idéalement équipée pour jouer un rôle de premier plan dans la formation de coalitions critiques et apporter des connaissances scientifiques et une expertise technique pour contribuer à l’ensemble du processus du CIN. L’UICN offre également des outils pour guider, réaliser un suivi et mesurer les actions, dont le Standard mondial de l’UICN pour les solutions fondées sur la nature