Communiqué de presse | 19 Juin, 2024

Le lynx ibérique rebondit grâce aux mesures de conservation - Liste rouge de l’UICN

Gland, Suisse, 20 juin 2024 (UICN) – Le lynx ibérique est passé d’En danger à Vulnérable sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées™, poursuivant sa récupération spectaculaire après une quasi-extinction, grâce à des efforts de conservation soutenus.

The Iberian lynx has moved from Endangered to Vulnerable on the IUCN Red List.

Photo: CoDe83 / iNaturalist CC BY-NC

« Alors que la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées célèbre son 60eanniversaire, son importance en tant que source d’informations la plus complète sur l’état de la biodiversité mondiale ne peut être surestimée. Il s’agit d’un outil essentiel pour mesurer les progrès vers un arrêt de la perte de nature et la réalisation des objectifs mondiaux en matière de biodiversité à l’horizon 2030. L’amélioration de l’état de conservation du lynx ibérique sur la Liste rouge démontre qu’une conservation réussie fonctionne aussi bien pour la faune sauvage que pour les communautés », a déclaré la Dr Grethel Aguilar, Directrice générale de l’UICN.

L’état de conservation du lynx ibérique (Lynx pardinus) s’est amélioré, passant d’En danger à Vulnérable, la population augmentant de façon exponentielle de 62 individus matures en 2001 à 648 en 2022. Aujourd’hui, la population totale, y compris les lynx jeunes et matures, est estimée à plus de 2 000 individus. Les efforts de conservation de cette espèce clé se sont concentrés sur l’augmentation de l’abondance de ses proies, le lapin européen (Oryctolagus cuniculus), En danger, la protection et la restauration des habitats de maquis et de forêts méditerranéens, et la réduction des décès causés par les activités humaines. L’augmentation de la diversité génétique de l’espèce par le biais de translocations et d’un programme d’élevage ex-situ a été l’une des clés de l’augmentation de la population. Depuis 2010, plus de 400 lynx ibériques ont été réintroduits dans certaines parties du Portugal et de l’Espagne. Le lynx ibérique occupe aujourd’hui au moins 3 320 km2, contre 449 km2 en 2005.

Cependant, le lynx ibérique reste menacé, principalement en raison de fluctuations potentielles de la population de lapins européens en cas de nouvelles épidémies virales. Le lynx ibérique est également sensible aux maladies affectant les chats domestiques. Le braconnage et la mortalité sur les routes restent des menaces, en particulier lorsque des routes à forte circulation traversent l’habitat du lynx. Les altérations de l’habitat liées aux changements climatiques constituent également une menace croissante.

« Ce succès, le plus grand rétablissement d’une espèce de félin jamais réalisé grâce à la conservation, est le résultat d’une collaboration engagée entre les organismes publics, les institutions scientifiques, les ONG, les entreprises privées et les membres des communautés, y compris les propriétaires fonciers locaux, les agriculteurs, les gardes-chasse et les chasseurs, avec le soutien financier et logistique du Projet LIFE de l’Union européenne », a déclaré Francisco Javier Salcedo Ortiz, coordinateur du projet LIFE Lynx-Connect, qui a dirigé les mesures de conservation du Lynx ibérique. « Il reste encore beaucoup de travail à faire pour s’assurer que les populations de lynx ibériques survivent et que l’espèce se rétablisse sur l’ensemble de son aire de répartition autochtone. À l’avenir, il est prévu de réintroduire des lynx ibériques dans de nouveaux sites du centre et du nord de l’Espagne ».

Dans sa première évaluation du Statut vert des espèces, la norme mondiale permettant de mesurer le rétablissement des espèces et d’évaluer l’impact de la conservation, les populations de lynx ibérique apparaissent comme Grandement appauvries. Cependant, l’Héritage de conservation élevé de l’espèce reflète l’impact des efforts de conservation à ce jour, et « il reste suffisamment d’habitats appropriés pour que l’espèce puisse atteindre le statut Entièrement rétablie d’ici 100 ans, en supposant que les efforts de conservation se poursuivent avec une efficacité maximale ».